samedi 12 décembre 2015

Bilan ( paramoteur )

Un peu tôt pour faire un bilan, mais il y a de quoi être fier des résultats de nos paramotoristes.
Alexandre MATEOS, privé de championnats du monde de slalom en paramoteur suite à sa blessure contractée lors de la slalomania de Montauban, est revenu en force et s'impose 4 manches sur 5 et comme il pouvait éliminer son plus mauvais score il a retiré la première manche au cours de laquelle il a eu une petite absence de mémoire.... Donc carton plein et une superbe médaille d'OR. nous somme persuadés qu'Alexandre a du avoir une petite pensée pour son ami Mathieu ROUANET qui l'a initié au pilotage technique et qui avait remporté cette médaille d'OR aux WAG 2009 à TURIN. La France reste leader des WAG dans l'activité paramoteur.
Que dire de Jérémy PENONE, après son titre mondial en slalom acquis en Pologne cette année qui fait suite à son titre européen décroché en 2014 en France à Couhé, Jérémy s'est bien "battu" et en plus il a fait le spectacle avec 2 bains forcés. Un en eau douce, dans la piscine du canopy piloting et l'autre ce matin en plein parcours dans l'eau de mer. 
La toute nouvelle obligation de faire les slaloms au dessus de l'eau s'est encore avérée comme LA solution pour préserver au mieux l'intégrité physique des compétiteurs.


2 français sur le podium, séparés par un Polonais Piotr FICEK, nos meilleurs ennemis, et le 4ème est également un Polonais Marcin BERNAT.

Nicolas AUBERT, qui arrive sur ses 18 ans, il finit 8ème, nous le suivons depuis plus de 3 ans maintenant, avec les locomotives MATEOS et PENONE, on en reparlera.

Et enfin, Marie LIEPMANN, qui se classe 16ème sur 38 avec des scores impressionnants. Coralie MATEOS, restée à la maison pour une excellent cause doit être rassurée de voir que le flambeau est toujours Français.


2 épreuves ont donc pu être disputées aujourd'hui et, il faut le signaler, AUCUN problème technique. Juste 2 repêchages (Jérémy et la jeune compétitrice Thaïlandaise qui a fait une panne moteur en plein parcours).
Pas de blessé.

On ne peut que regretter tous ces problèmes d'organisation et de décision qui sont venus perturber tout le début de ces WAG. Une vingtaine d'épreuves auraient pu être courues. Mais ne soyons pas trop critiques, nous nous souvenons tous qu'à Aspres du Buech en 2013 pour les 1ers championnats du monde de slalom en paramoteur, nous avions pratiquement validé le championnat le dernier jour......
Nous pratiquons un sport dans une espace naturel et sommes donc soumis aux aléas MTO et, malgré la débauche de moyens dont sont capables les émiratis, la nature ne s'achète pas et il faut faire avec. Nous aurions pu cependant mieux exploiter les temps de vol, mais.......


N'hésitez pas à aller sur youtube où vous trouverez une multitude de vidéos. 

1 commentaire: